10/02/2011 12:56

Défi Wind 2011

[Voile légère] Le Défi Wind se jette à l'eau pour la 11ème année consécutive ! - 10/02/2011
 

 

[Téléchargez ce communiqué au format pdf]  [Téléchargez ce communiqué en anglais]


Saviez-vous que le windsurf allait fêter son 42ème anniversaire cette année ?!?

Quand on voit son allure, on peut affirmer sans complexe que le « quadra » se porte à merveille. Certes nous ne sommes plus à la grande époque de la Coupe du Monde des années 80/90, mais le windsurf reste un sport majeur dans le concert des sports de Glisse. Cette vitalité revient de droit à la longévité de ses acteurs. Les grands noms du milieu sont toujours sur le devant de la scène, même si leur image à quelque peu évolué avec le temps. Aujourd’hui ils ont plus le profil de « water man » émérite, bravant les éléments sur divers engins.

Robby Naish, notre légende à tous, en est le meilleur exemple. Le célèbre et mythique numéro de voile « US1111 » est présent sur tous les fronts. Sa passion de la mer, du vent et des vagues l’accompagne au quotidien en windsurf, en kitesurf, en stand up paddle, ou encore en surf. Son illustre « US1111 » a fait beaucoup d’émules. Nombreux sont celles et ceux qui ont arboré des numéros dérivés. Comme si le « 1 » donnait des ailes.

 Le plus emblématique étant sans conteste l’extra-terrestre « E11 » qui a régné en maître absolu sur la World Cup au cours des années 90. Avec ses 12 titres de Champion du Monde, Bjorn Dunkerbeck devenu aujourd’hui « SUI11 », a étouffé toute concurrence entre 1988 et 1999.

 De son côté Pascal Maka et son numéro « 1 » ont écrit les plus belles pages de l’histoire des épreuves de Vitesse.

 Nathalie Simon, « FR111 », a été notre ambassadrice de charme et une sportive accomplie pendant de nombreuses années. Sa présence sur les petits écrans contribue encore à la promotion du windsurf.

 Mais il y en a quand même un qui a osé reprendre le même numéro de voile que celui de Monsieur Naish. Un seul en tout et pour tout qui a collé quatre « 1 » dans sa voile. Inconscience, provocation, défi, … Non rien de tout cela, tout simplement un profond respect pour son maître. Jason Polakow « KA1111 » est un windsurfer talentueux, prodigieux, exceptionnellement fluide dans tout ce qu’il entreprend sur l’eau. Il est le seul à pouvoir exhiber fièrement dans ses voiles le 2ème « 1111 » de l’histoire du windsurf. Et il le fait à merveille !

 Cette combinaison à quatre chiffres en fait rêver assurément plus d’un. Peut-être inspire-t-elle ? Elle porte même bonheur qui sait ?! En tout cas elle réussit à la perfection à la nouvelle vague. Avec son symbolique « US1112 » et son immense talent, Kai Lenny, jeune prodige Hawaïen, a toute la vie devant lui pour continuer d’écrire les plus belles pages de l’histoire du windsurf…

Mais le windsurf ne se résume pas qu’à travers des chiffres. Les écoles de voile accueillent continuellement des futurs windsurfers. Le club très fermé de l’olympisme abrite toujours le windsurf. Les calendriers de manifestations sportives sont bien fournis.

Et le Défi Wind a eu l’audace d’envoyer 5500 windsurfers dans les tumultes de la tramontane au cours de ces dix dernières années. Incroyable ! He oui, le minot qui va souffler ses 11 bougies cette année s’est fait une place unique dans le merveilleux monde du windsurf.

Un positionnement unique pour un évènement unique, rien de plus logique à cela. Une équipe de passionnés qui, au fil du temps, a acquis une expérience hors norme dans l’organisation des épreuves nautiques de masse, un site parfaitement adapté, une volonté politique sans faille et enfin la Tramontane, son plus fidèle allié, tous ces facteurs font que le Défi Wind est aujourd’hui la plus grosse manifestation de windsurf au monde !

Le Défi Wind 2011, c’est 1111 compétiteurs qui se donnent rendez-vous pour la 11ème année consécutive dans l’Aude (11), à Gruissan. A travers ce jeu de chiffres et de nombres le Défi Wind 2011 boucle symboliquement la plus extraordinaire épopée des évènements de windsurf de masse. Dans l’esprit de toutes celles et de tous ceux qui l’ont connu, le Défi Wind restera à jamais gravé comme le plus beau rassemblement que la planète windsurf n’a jamais connu !

L’après 2011 appartient au futur. Le futur a cette part de mystère qui rend les idées plus secrètes, mais tellement plus belles…

Pour plus d’informations :
www.defiwind.com
www.facebook.com/LeDefi
http://www.youtube.com/watch?v=bZ9I62CLqFM

 

Ouverture des Inscriptions le 11 février

 

Inscriptions en ligne sur www.defiwind.com et www.windmag.com

—————

Précédant